Un projet de tri et d'enfouissement des déchets ménagers à Saint Beauzire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POUR OU CONTRE CE PROJET

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

Un projet de tri et d'enfouissement des déchets ménagers à Saint Beauzire

Message  Admin le Jeu 4 Déc - 0:27

Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence à Saint-Beauzire à côté d’Arvant et de Brioude à cause du projet de centre de tri et d’enfouissement de déchets ménagers et industriels banals. Celui-ci est une initiative privée du groupe PIZZORNO (spécialiste de la gestion des déchets) et du et propriétaire du domaine de Vaziellette (environ 130 ha sur la commune de Saint-beauzire, à la limite des communes de Saint-Lautent Chabreuges et Saint-Just).

Le projet :
Installer à Vazeillette un centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il concernera uniquement les déchets que mettent les usagers dans leurs « poubelles grises » donc tous les déchets ménagers qui ne sont pas recylés dans la poubelle jaune (cartons,…) ou blanche (le verre). L’objectif est de traiter 70% des déchets, le reste étant enfoui sur place. Ces déchets stockés n’auront aucun contact avec le sol comme l’oblige l’arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997

Sur le terrain de 132 hectares, 50 hectares seront utilisés : 5 000 m² pour le stockage et 5 000m² pour l’enfouissement. Autour des bâtiments, il faudra laisser libre une bande de 200m comme l’oblige l’arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997. Il faudra également prévoir la construction d’une route pour accéder au centre.

Le centre pourra traiter 80 000 tonnes de déchets par an. Pour voir le processus de traitement, cliquez-ici (animation du site de l’ADEME)

L’environnement :
Il faudra réaliser différentes études sur les sols : géologie, hydrologie, … étude publique, impacts sur la santé, impacts économiques, …et c’est seulement après cette période qu’il sera décidé si le projet aura lieu ou pas.

Pour information, je vous rappelle les engagements du Grenelle Environnement en matière de déchets :

Production d’ordures ménagères : réduction de 5 kg par an et par habitant pour les 5 prochaines années
35 % des déchets ménagers recyclés en 2012 et 45 % en 2015 „
75 % des emballages ménagers recyclés en 2012 „
75 % des déchets des entreprises recyclés en 2012 „
Diminution de 15 % des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération d’ici 2012
Le calendrier prévisionnel :
2009 : les études de terrain
En 2010 : les procédures administratives et la validation du site par la préfecture.
2011 : début des travaux
2012 : ouverture du Centre
Si tout est validé les travaux débuteront en 2011 et le site ne sera pas fonctionnel avant 2012. Il faut préciser que ce calendrier n’est qu’une estimation émise par Pizzorno Environnement.
Les questions :
Ce projet pose beaucoup de questions aux riverains. En effet, il paraît que ce projet est déjà très abouti et ils se demandent comment les collectivités locales, la préfecture, le conseil général et les différents organes qui gèrent la gestion des déchets, ne soient pas au courant de ce nouveau centre de tri.

Si ce centre devait être créer : d’où viendront les déchets ? quels seront les impacts pour la commune ? impact économique et financier ? impacts environnementaux ? les conséquences pour l’agriculture ?

Comment gérer développement urbain, gestion des déchets et environnement ? Quelle politique peut-être mise en place en matière des déchets au niveau local, départemental et régional ? Quel type de traitement : tri, enfouissement, incinérateur ?

Plus d’infos :

- pour retrouver toutes les infos sur le projet, les contestations des habitants : http://nonauxorduresasaintbeauzire.blogspot.com

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://avenirhorizon2050.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet à Saint-Beauzire

Message  Admin le Lun 8 Déc - 21:50

A toutes et à tous,
Exprimez vos idées sur le projet.
A bientôt.

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://avenirhorizon2050.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION DE MONSIEUR LOUIS LAGRANGE

Message  Admin le Ven 12 Déc - 23:07

Nouvelle étape dans l’opposition à la méga-décharge de Vazeillette

Le long interview de deux responsables du groupe Pizzorno, paru le 26 novembre dans La Montagne, précise que cette entreprise vient « apporter une solution ». Mais à qui et pourquoi? Au souhait de développement et de recherche de nouveaux marchés pour cette société ? Au Conseil général de la Haute-Loire en charge du plan d’aménagement des déchets ménagers et assimilés de la Haute-Loire ? A la Communauté de communes du Brivadois qui a compétence pour la collecte des ordures ménagères sur le Brivadois? Au SICTOM, à qui a été délégué la collecte des déchets sur l’arrondissement de Brioude et d’Issoire? Nous souhaiterions vivement que les responsables de ces institutions s’expriment.
Par ailleurs, le groupe Pizzorno indique que le site de Vazeillette « nous paraît le plus adapté ». Mais pour qui et pourquoi ? Est-ce que sa proximité avec la A 75 va permettre d’amener plus facilement les déchets d’autres départements ? Comme ceux du Puy-de-Dôme par exemple, ou encore d’autres départements ?
Cet article confirme que le projet de très grand centre de tri et d’enfouissement dont les citoyens du Brivadois n’ont toujours pas été informés par leurs élus n’est plus une rumeur mais bien une réalité ! Cette absence de transparence en amont de la part des élus rend d’autant plus nécessaire l’action de la société civile. Ceci a justifié l’action des Amis de Saint-Beauzire. Dès qu’ils ont eu connaissance de l’information et de sa validité, ils ont souhaité que ce projet ne reste pas « top secret » mais que toute la population du Brivadois en soit informée :
- intervention auprès du Président de la Communauté de communes du Brivadois pour que le sujet soit abordé lors de la réunion de la Communauté de communes à Saint-Beauzire le lundi 27 octobre ;
- réunion publique à la salle polyvalente de Saint-Laurent Chabreuges le 7 novembre ;
- mise en place d’une pétition qui continue et qui a déjà recueilli près de 2000 signatures, dont de celle du premier vice-président du Conseil régional en charge du tourisme, du conseiller général du canton de Brioude et celle de très nombreux élus des communes du secteur.
Mais maintenant les personnes opposées à ce projet souhaitent franchir une nouvelle étape pour donner encore plus de force à leur action. Plus de quatre-vingts personnes motivées, originaires de dix communes différentes, se sont réunies à Saint-Laurent Chabreuges le samedi 29 novembre. Elles ont décidé de créer une association spécifique pour obtenir le rejet définitif de ce projet. Celle-ci aura pour objet de créer un contre-pouvoir afin que les objectifs du Grenelle de l’Environnement ne soient pas annihilés par les choix d’entreprises privées et l’absence de décision des collectivités territoriales. Elle souhaite promouvoir le développement durable. Les Brivadois ne souhaitent pas laisser un mauvais héritage à leurs enfants et petits-enfants.
Cette association défendra l’intérêt de toute la population de l’arrondissement de Brioude, en dehors de toute position partisane. Elle devra informer la population sur les effets négatifs (à court, moyen et long terme) de ce très grand centre de tri et d’enfouissement, toujours absents ou sous-évalués volontairement dans les études d’impact réalisées par les entreprises et les collectivités territoriales directement concernées. Les responsable du groupe Pizzorno mettent en avant les quelques emplois supplémentaires, mais oublient les nombreux emplois perdus dans le tourisme, la baisse de la valeur des maisons et propriétés environnantes, les conséquences sur le trafic routier dans le Brivadois et dans la ville de Brioude,…et surtout les conséquences négatives à très long terme sur la santé des riverains, la qualité des productions agricoles environnantes, la diversité de la flore et de la faune, les nappes phréatiques et l’eau de la Vendage et de l’Allier.
Dans les prochains jours nous pourrons communiquer le nom de cette association, la composition de son conseil d’administration et de son bureau. Nous inviterons également les signataires de la pétition à adhérer, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent s’opposer efficacement à ce projet.

Louis Lagrange
Président des Amis de Saint-Beauzire

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://avenirhorizon2050.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet de tri et d'enfouissement des déchets ménagers à Saint Beauzire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum